mercredi 16 avril 2014

Une petite sélection de livres spécialement pour Pâques

Parmi les animaux qui ont du succès dans l'imaginaire des enfants, on retrouve bien évidemment...le lapin ! Adorables petites boules de poils à longues oreilles dans les livres, petites terreurs à quatre pattes toujours prêtes à faire des bêtises quand on en a un chez soi, mais on ne peut s'empêcher de craquer. Et comme Pâques approche, voici une petite sélection de livres dédiée à ceux qui viendront dans quelques jours cacher les œufs dans le jardin.

Jeannot Lapin :

Ce livre qui tient facilement dans une poche raconte comment Jeannot part aider son cousin à récupérer les vêtements qui lui ont été volés, mais la tâche se révèle un peu plus ardue qu'il n'y parait. Si cette histoire séduit petits et grands c'est notamment grâce aux magnifiques dessins de Breatrix Potter, une référence en matière d'illustration. Il faut dire que cet ouvrage date de 1904 ! Mais il plait toujours autant aujourd'hui. En effet, écrivain et naturaliste anglaise, Beatrix Potter associe des dessins très réalistes des animaux à des expressions très humaines, ses livres sont de vrais petits bijoux.

lecture enfant
Jeannot Lapin, Beatrix Potter

Lapin fait un vœux


Ce livre est une jolie histoire d'amitié entre un petit lapin et un hérisson. Ces deux amis sont bien tristes car l'un dort le jour et l'autre dort la nuit, ils ne se voient donc jamais. Lapin (oui c'est son nom) fait alors le vœux de pouvoir passer une journée entière avec son ami. J'ai été touchée par la simplicité de cette histoire et par ces deux petits compagnons aussi attachants l'un que l'autre.

lecture enfant
Lapin fait un voeux,  P.Stewart et C.Riddel


La famille Passiflore déménage


La famille Passiflore est une série de livres qui relate la vie d'une famille de sept lapins : père Onésime, tante Zinia et les cinq enfants, Romarin, Agaric, Pirouette, Dentdelion et Mistouflet. Plusieurs situations de vie sont abordées afin de les rendre plus accessibles aux enfants. La famille Passiflore déménage est une bonne approche pour expliquer aux enfants un déménagement, pourquoi on déménage, comment cela va se passer, comment gérer la peur de perdre ses anciens amis, etc.

lecture enfant
La famille Passiflore déménage, G.Huriet et Loïc Jouannigot


Sur les pas de Lulu

Cet ouvrage est l'un des premiers livres que l'on peut proposer à un enfant. Il s'adresse en effet à un très jeune public, entre 0 et 2 ans. Lulu, le petit lapin blanc, montre comment il apprend peu à peu à se déplacer, à utiliser ses pattes pour courir, marcher sur la pointe des pieds, ou sauter pour éviter les dangers. Sur les pas de Lulu est un livre bien mignon pour encourager un enfant qui commence à marcher.

Sur les pas de Lulu, Alex Sanders

Aucun commentaire:

Publier un commentaire