mardi 1 avril 2014

Aimer lire quand on est un enfant dyslexique



Il n’est pas facile d’apprendre à lire…il l’est encore moins quand on est un enfant dyslexique ! Souvent les efforts nécessaires à la lecture vont prendre le dessus sur le plaisir de lire et les personnes dyslexiques vont alors délaisser cette activité. Pourtant la dyslexie est un trouble qui touche 6 à 8% des enfants scolarisés.
La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif inné qui rend la lecture et l’identification des mots plus difficiles. Cette difficulté se caractérise souvent par des erreurs de lecture (par exemple lire un mot à la place d’un autre ou avoir du mal à se repérer dans la page) et un ralentissement du rythme de lecture.


Face à ce problème la maison d’édition La Plume de l’Argilète a créé une collection particulièrement adaptée aux troubles dyslexiques, afin de faciliter la lecture et de mieux l'apprécier. Parmi cette collection, 19 ouvrages sont destinés aux enfants de moins de 10 ans. On y retrouve des titres enchanteurs tels : La Trilogie Ensorcelée, L’Atelier du Père-Noël ou encore le Bal des jolies Souris.

Livre de la collection Dyslexie

Ces livres ont pour caractéristique d’être rédigés dans une police d’impression spécialement conçue pour les personnes dyslexiques par le graphiste néerlandais Christian Boer : la police Dyslexie. Celle-ci offre à chaque lettre un aspect unique qui permet de mieux les identifier. Les espaces entre les lettres ainsi que les espaces interlignes sont augmentés afin d’assurer une meilleure visibilité des mots. Mais La Plume de l’Argilète ne se contente pas de changer la police de ses livres pour les rendre plus accessibles aux enfants dyslexiques. Le choix des mots a été soigneusement étudié pour éviter des réverbérations de caractères, les phrases sont plus courtes et agencées de manière à faciliter la lecture et le récit favorise un ordre chronologique afin de mieux se repérer dans le texte. 

police dyslexie
police dyslexie
Comparaison des polices Arial et Dyslexie

Si les illustrations sont importantes pour tous les enfants, elles le sont encore plus pour des enfants dyslexiques. D’où l’importance qui y est attachée dans une collection qui leur est destinée. Les dessins sont adaptés pour correspondre parfaitement au contenu du texte afin d'aider l'enfant à se repérer dans le cours du récit. Cependant, il ne faut pas croire que seuls les enfants dyslexiques sont invités à lire cette collection ! Au contraire, les procédés mis en place dans ces ouvrages facilitent la lecture pour tous, et diminue la fatigue associée. Alors pour encourager un enfant, dyslexique ou non, qui commence à lire pourquoi ne pas lui proposer des livres qui seront plus agréables à lire et lui permettront de dépasser l’effort que lui demande la lecture ?

lecture enfant
Livre de la collection Dyslexie

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer