vendredi 25 avril 2014

La philosophie pour les petits

A partir de quel âge doit-on commencer la philosophie ? Certains vous diront qu'avant les cours de Terminale il n'est pas nécessaire d'embrouiller l'esprit des jeunes avec tant de questions... Pourtant dés qu'il commence à s'ouvrir, s'interroger sur le monde, nommer les choses, l'enfant développe une approche philosophique au monde. Pourquoi dans ce cas ne pas leur proposer des lectures de philosophie, adaptée à leur âge évidemment ? C'est le pari que s'est lancé Jean-Paul Mongin en 2009, en développant Les Petits Platons.
philosophie enfants
Les Petits Platons
Diplômé d'un master en philosophie de la Sorbonne, Jean-Paul Mongin est aujourd'hui directeur de la maison d'édition Les Petits Platons dont il a rédigé plusieurs ouvrages. Les Petits Platons sont accessibles aux enfants dés 9 ans pour les bons lecteurs, mais ils sont également un beau moment à partager entre parents et enfants car les adultes y trouvent aussi beaucoup de plaisir. Parmi les titres de cette collection on retrouve entre autres La Folle Journée du Professeur Kant, Socrate est amoureux, Le Fantôme de Karl Marxou encore Le Malin Génie de Monsieur Descartes. Autant de façon d'aborder  les grands philosophes !

Ces livres ne se veulent pas des ouvrages moralistes, mais une façon d'ouvrir le regard de l'enfant à travers la vision du monde de différents philosophes. Il ne s'agit pas d'une vulgarisation des ouvrages philosophiques mais d'une réappropriation de ces textes. Ainsi, si les auteurs partent parfois du texte original, comme dans le cas de La Confession de saint Augustin, d'autres ouvrages sont des fictions philosophiques, telle Moi Jean-Jacques Rousseau, qui est relatée sous la forme d'un opéra.

philosophie pour enfants
Les Petits Platons
Chaque ouvrage est brillamment illustré avec pour chaque page de texte un dessin. En effet, le texte est conçu pour être accompagné d'une illustration, illustrateurs et auteurs travaillent donc en partenariat afin de créer une harmonie entre les deux, et favoriser la compréhension et l'intérêt des jeunes lecteurs.

Pour les plus jeunes, la collection des Tout Petits Platons s'adresse aux enfants dés 4 ans. Dans Pourquoi les choses ont-elles un nom ? un petit bonhomme nommé Platon initie les tous petits à la philosophie à travers le rire, des manipulations, mais aussi en stimulant la réflexion, en faisant comprendre l'importance de nommer les choses. En effet " Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ? et pas une girafe ? ou une carabistouille ?"

Les tout petits Platons

Aucun commentaire:

Publier un commentaire