jeudi 26 novembre 2015

Lire la peinture



Aujourd’hui je vous propose un petit tour au cœur des chefs-d’œuvre. J’ai découvert une nouvelle collection d’ouvrages jeunesses sur laquelle j’ai craqué (autant dire que j’ai dévalisé le rayon) : Le Pont des Arts. Le concept est simple, à partir d’une œuvre connue l’auteur invente une histoire, permettant ainsi à l’enfant de se familiariser avec l’Art grâce à un récit ludique et haut en couleur. Une quarantaine d’ouvrages figurent dans leur catalogue.

Parmi les titres on retrouve par exemple : 

Petit Noûn l’hippopotame, histoire qui se déroule dans l’Egypte antique et inspirée de la sculpture antique exposée au Louvre

Petit Noun
Petit Noun, Géraldine Elschner et Anja Klauss

L'hippopotame bleu

Où est passée la Rainette ? dont l’histoire se déroule dans les jardins de Giverny et est inspirée des Nymphéas de Monet

livre enfant
Où est passée la Rainette ? Géraldine Elschner et Stéphane Girel


Le peintre de la Beauté, inspiré de la Vénus de Botticelli

le peintre de la beauté
Le peintre de la beauté, Alice Brière-Haquet et Judith Gueyfier

J’ai particulièrement aimé l’attention porté au graphisme des ouvrages. Chacun est unique et reprend le style graphique de l’œuvre qu’il illustre : impressionnisme, cubisme, art rupestre, art égyptien… l’ensemble de la collection permet de sensibiliser les enfants aux différentes techniques et aux différents courants de l’Art pictural et sculptural.
Chaque ouvrage se termine par un dossier pédagogique de quelques pages qui présente à l’enfant l’artiste, l’œuvre originale et son contexte historique. 


frère des chevaux
Frère des Chevaux, Michel Piquemal et Stéphane Girel

Dans toute la collection mon coup de cœur va à L’Ours et La Lune (Cécile Alix et Antoine Guilloppé). Le récit est inspiré de la sculpture de Pompon que l’on retrouve au musée d’Orsay. On y suit un ours blanc qui s’ennuie sur sa banquise et part avec l’aide de la lune faire le tour du monde. Le texte, très poétique, est illustré par des couleurs minimalistes qui ramènent aux traits purs des formes, ainsi que sont caractérisées les sculptures de Pompon.    

 
L'ours et la lune
L'Ours et la Lune, Cécile Alix et Antoine Guilloppé
Le livre est accompagné d’une application interactive 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire