lundi 31 août 2015

Préparer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur



« Est-ce qu’on peut le rendre ? » « Je vais le mettre à la poubelle ! » font partie de ces petites phrases si affectueuses que prodiguent grands frères et grandes sœurs quelques jours (semaines) après l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille. Il faut dire qu’un bébé ça prendre du temps et de la place, alors quand on a toujours été le centre des attentions ce n’est pas très drôle. Et je ne vous parle pas des cadeaux de naissance tous destinés au nouvel arrivant … 

Alors pour préparer l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur voici une petite série de livres, afin de comprendre pourquoi Maman a un gros ventre, pourquoi c’est normal d’avoir peur, mais surtout pourquoi c’est formidable de devenir grand frère ou grande sœur !

Fleur a une petite soeur, Ophélie Texier, 2005


Fleur a une petite sœur, d’Ophélie Texier, est un livre cartonné plein d’images colorées, idéal pour les plus petits (0-3 ans). A travers l’histoire d’une petite oursonne le message est simple et rassurant : Ce n’est pas parce qu’un autre enfant arrive que tes parents vont moins t’aimer. 



On ne m'a jamais demandé si je voulais une petite soeur, Martha Alexander, 2010


On ne m’a jamais demandé si je voulais une petite sœur, de Martha Alexander, aborde la crise de jalousie inévitable qui suit la naissance d’un enfant. A travers les pensée du grand frère, qui cherche à se débarrasser de sa sœur on voit peu à peu naître un sentiment d’affection fraternelle. Ce livre permet d’aborder les désagréments à passer du rôle du « petit » à celui du « grand » mais aussi tous les avantages à devenir grand frère ou grande sœur. Un joli petit livre aux illustrations douces pour les 2-5 ans.


Attendre un petit frère ou une petite soeur, Dr Catherine Dolto,Colline Faure-Poiré, illustrations Frédérick Mansot, 2006

Attendre un petit frère ou une petite sœur est mon coup de cœur pour se préparer à ce changement dans la vie de famille. Ce livre écrit par la pédiatre Catherine Dolto Tolitch, suit le récit d’une petite fille sur la grossesse de sa maman. On y retrouve à la fois des réponses à des questions biologiques (pourquoi le ventre de la maman devient si gros ? comment le bébé arrive à vivre dans le ventre ?), et psychologique. Ce livre, pour les enfants de 2 à 7 ans, est également très instructif pour les parents. On y retrouve ainsi des conseils pour aider l’enfant à se préparer à ce changement, par exemple le faire participer à l’installation du berceau. 


Et pourquoi ne pas, un soir, lui raconter aussi l’histoire de sa propre naissance ? 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire