mercredi 4 juin 2014

Rencontre avec Arnaud Madelénat illustrateur jeunesse


Couleurs chatoyantes, expressivité des animaux, humour, voilà comment l’on pourrait parler du travail d’Arnaud Madelénat, illustrateur de livres pour enfants. Séduite par ses livres,  je suis allée lui rendre visite dans son nouvel atelier. C’est au milieu des croquis des berges de Paris que nous nous sommes entretenus sur son parcours et son travail. 

Parmi les sujets de prédilection d’Arnaud Madelénat se trouvent les scènes de campagne, ou plus exactement l’étude des animaux : coqs, vaches, oies, chèvres… autant de personnages que l’on retrouve dans ses ouvrages et auxquels on ne peut rester insensible. Afin de réaliser ses illustrations Arnaud Madelénat travaille avec de l’aquarelle, de l'acrylique et de la gouache.

Parmi les ouvrages majeurs  d’Arnaud Madelénat il convient de citer Le Coq qui faisait Coquelicot dont il est l’auteur et l’illustrateur. Cette œuvre qui joue sur les mots est à la fois pleine d’humour et de poésie. On s’attache à ce héros si fier dont la fin est pour le moins surprenante ! (je vous laisse la découvrir…). Mais surtout les aquarelles qui accompagnent cet ouvrage sont un magnifique hommage aux paysages de campagne. 
Le Coq qui faisait Coquelicot, Arnaud Madelénat
 Arnaud Madelénat a également réalisé plusieurs ouvrages en collaboration avec l’auteur Lydia Devos : Des vaches dans les prés fleurissent, fleurissent (2007), Augustine ne rentre plus dans ses bottes (2013), ou encore Mémoire d’un sapin de Noël (2005), un magnifique conte de Noël qui raconte l’histoire d’un petit sapin qui rêve d’aller découvrir le monde, jusqu’au jour où l’on vient le chercher pour décorer la maison d’une famille. 
Des vaches dans les prés fleurissent, fleurissent, Lydia Devos et Arnaud Madelénat
Et qui ne connaît pas la chèvre de Monsieur Seguin ? Cette vilaine petite chèvre qui n’aurait pas dû braver les interdits … c’est à ce conte bien connu d’Alphonse Daudet qu’Arnaud Madelénat s’est attaqué en 2003.

La chèvre de Monsieur Seguin, illustré par Arnaud Madelénat
Arnaud Madelénat a suivi une formation en architecture à l’École Boulle, passionné par la question de l’image il se tourne par la suite vers les Arts Décoratifs avant de se diriger vers l’illustration. La richesse de son travail tient avant de tout de la multiplicité de ses expériences car le travail d’illustrateur demande une grande polyvalence et la possibilité de travailler sur des projets et des médiums bien différents. C’est ainsi dans le multimédia et les CDs interactifs pour enfants qu’Arnaud Madelénat a fait ses premières armes. Si aujourd’hui il ne travaille plus dans ce domaine, il en a conservé un intérêt fort pour l’univers de l’enfance. Suite à la crise du multimédia Arnaud Madelénat s’est ensuite tourné vers l’univers du dessin animé, avec entre temps de nombreux autres projets artistiques. La technique du dessin animé lui plait car c'est un domaine rempli de gens de talent où chacun se glisse dans un univers graphique qui n'est pas le sien. Mais d'autres horizons l'appellent, notamment l’illustration jeunesse qui lui offre une grande liberté et il en profite avec beaucoup de talent !

Un projet en vue ? Celui de publier un nouvel ouvrage en tant qu’auteur-illustrateur…mais cette fois ce sera l’histoire d’une poule !

Et pour voir les autres œuvres de Arnaud Madelénat c'est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire