dimanche 22 juin 2014

Quand le Conte rencontre la Bande-Dessinée



Alors que je me déplaçais entre les rayons d’une bibliothèque je suis tombée sur un ouvrage déroutant, et fascinant ! J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de mon attrait pour les contes traditionnels (Grimm, Perrault et Andersen), notamment en vous conseillant d’aller faire un petit tour au château de Breteuil (article ICI). Autant dire que lorsque mes yeux ont accroché le titre « Les Contes Classiques en Bandes-Dessinées » je me suis empressée d’emprunter cet ouvrage. 
Conte enfant
Les Contes Classiques en Bandes Dessinées, ed de La Martinière Jeunesse
De manière générale, je suis relativement peu portée sur la Bande-Dessinée. J’étais donc curieuse de voir ce qu’allait produire le mélange de ces deux genres qui ont pour le moins quelques années d’écart… Et j’ai été agréablement surprise. Les deux s’accordent parfaitement. Il faut dire que les textes des contes sont tellement imagés qu’il semble presque naturel de les trouver sous cette forme.

Ce livre était classé dans la section jeunesse. Effectivement il est une belle approche du conte pour les enfants et il change du livre de contes illustré que l’on voit habituellement. Mais je peux vous dire que vous allez prendre autant de plaisir à lire ce livre à votre enfant, que celui-ci à vous écouter en suivant le cheminement de l’histoire dans les cases. 
conte enfant
Les Lutins, illustrations de Marie Jaffredo
On retrouve dans ce livre quatre contes des Frères Grimm, quatre de Perrault et quatre d’Andersen. Parmi ceux-ci se trouvent des titres bien connus comme Le Petit Chaperon Rouge (Perrault), Le Vilain Petit Canard (Andersen) ou encore Hansel et Gretel (Grimm). Mais ce livre est également l’occasion de découvrir des titres moins connus comme Hans Le Balourd (Andersen) ou Les Lutins (Grimm). 
conte enfant
Hansel et Gretel, illustration Christelle Lardenois
Les illustrations sont faites par des artistes différents. Cette diversité est très agréable. Chaque texte a sa personnalité propre et permet de découvrir un nouveau style. Quant au texte il reste très proche du texte original avec des parties entièrement reprises. Les adeptes du conte ne seront donc pas déçus ! 

conte enfant
Barbe-Bleue; illustration Eugénie Varone

Quand le conte rencontre la Bande-Dessinée cela donne vraiment de beaux moments de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire