lundi 5 mai 2014

Et si on délaissait un peu Blanche-Neige… Conte Aztèque



Cette rubrique, ainsi que je vous l’ai présentée le mois dernier, me permet de vous faire découvrir chaque mois un conte du monde (voir ICI).  En ce joli mois de mai, je me suis tournée vers les contes aztèques pour vous raconter l’histoire de la grenouille et des trois frères. 
 
Il y avait à proximité de la ville de Chalco de vastes champs, cultivés par une riche famille de paysans. Cependant, les récoltes d’un des champs se mirent à décroitre rapidement. Le chef de famille découvrit qu’un voleur, humain ou animal, venait chaque matin piller ses récoltes. Pour cause de son grand âge il ne se voyait pas partir en chasse de cet imposteur. Il appela donc ses trois fils et promit une grande récompense à celui qui ramènerait le voleur mort ou vif. 

L’ainé partit le premier, solidement armé de son arc, ses flèches et sa lance. Il avait également prit soin d’emporter un peu de nourriture. A la nuit tombée il partit en direction du champ. Sur son chemin il croisa un petit ruisseau, sur le bord une grenouille coassait allègrement. Agacé l’ainé des fils essaya de la chasser. C’est alors que la petite grenouille se mit à parler (car il n’était pas rare que les animaux parlent en ce temps) : « Prends moi avec toi et je te ferai découvrir ce que tu cherches ». Le fils ainé se mit à rire, attrapa la grenouille et la jeta dans l’eau. Il marcha alors jusqu’au champ mais il était trop tard, le maïs avait déjà été pillé. Il rentra donc penaud et raconta à son père qu’il était arrivé trop tard pour surprendre le voleur. 

contes pour enfant
Contes Aztèques, Josef Kremlacek
Le lendemain ce fut au deuxième fils de tenter sa chance. Il partit donc avec des armes et de la nourriture sur le petit chemin qui menait jusqu’au champ. Fatigué il voulut faire une halte près du ruisseau, mais la petite grenouille coassait trop fort. « Tais-toi » lui dit-il, « Prends moi avec toi et je te ferai découvrir ce que tu cherches » lui répondit la grenouille. Mais le jeune homme l’ignora et s’endormit. Lorsqu’il se réveilla la nuit était déjà bien avancée. Il se dépêcha et arriva juste à temps pour voir un immense oiseau au plumage chatoyant s’envoler. Il tira une flèche mais seules quelques plumes tombèrent à ses pieds. Il s’en saisit néanmoins et rentra au village en clamant qu’il avait eu le voleur. Mais ses frères et son père ne le crurent pas, il y avait trop peu de plumes. 

Petite Grenouille Verte, Laure Martin-Le Mével

Le cadet prit à son tour son arc, ses flèches et un  peu de nourriture, sans écouter les moqueries de ses frères, car il était le plus chétif des trois. Ainsi que ses deux frères ainés il remonta le chemin et croisa le ruisseau où la grenouille coassait. En l’entendant le jeune frère s’arrêta et s’accroupit « Petit grenouille, dis-moi qui pille notre champ et je te donne ma nourriture ». « Te voilà plus intelligent et serviable que tes frères, aussi je vais t’aider, au fond de ce ruisseau tu trouveras une pierre qui exaucera un vœu ». Le jeune homme fit alors le vœu de trouver la femme de ses rêves, puis il donna une galette à la grenouille et la prit sur son épaule pour se rendre au champ. A peine y mirent-ils les pieds que le magnifique oiseau vint se poser. Alors que le fils cadet s’apprêtait à tirer l’oiseau se mit à pleurer : « Ne tue pas ta fiancée, je ne suis pas un oiseau, une sorcière m’a transformée car j’ai refusé d’épouser son fils ». Ému, le jeune homme reparti chez lui avec la grenouille et l’oiseau. Avant que ses frères et son père n’aient le temps de parler, il raconta toute l’histoire. Une fois terminée il se tourna vers la grenouille « petite grenouille sais-tu comment annuler le sort ». La grenouille coassa deux fois. Au premier coassement l’oiseau se transforma en une belle jeune femme à la chevelure chatoyante, au second, un palais sortit de terre pour remercier le jeune homme. Depuis le couple et la petite grenouille vivent heureux dans cette grande maison. 


Contes Aztèques


Librement adapté de : 
Contes Aztèques, Oldrich Kaspar
illustrations de Josef Kremlacek
Editions Gründ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire