mardi 25 mars 2014

Ces livres qui ont marqué mon enfance



Ce week-end, en faisant les magasins, je suis tombée de façon totalement improbable (il s’agissait d’un magasin de décoration d’intérieur) sur l’un de mes livres d’enfance préférés : Chat Lune. Je ne pensais pas qu’en le feuilletant autant de souvenirs et d’émotions oubliés me reviendraient. C’est pourquoi je me suis décidée à partager avec vous les trois livres qui, je pense, ont le plus marqué mon enfance. Peut-être y trouverez-vous des idées pour les prochaines histoires du soir. 

Chat Lune est un chat perdu qui souhaite devenir ami avec Lune car il se sent très seul. A l’aide de dessin un peu rétros on suit les aventures de ce joli chat blanc au court d’une nuit de pleine lune, où il va finalement trouver une famille pour l'accueillir. Il s’agit d’une jolie petite histoire, toute simple et très courte, idéale pour les plus petits. (références en bas de l’article). 

Livre pour enfants
Chat Lune

Un autre livre qui m’a beaucoup marqué est Tu ne dors pas petit ours ? de Martin Waddell et Barbara Firth. Le soir, dans leur tanière, Petit Ours ne veut pas dormir car il a peur et Grand Ours essaie de le rassurer. J’adorais la tanière de ces deux ours qui, avec ses grands lits et ses lanternes, semblait bien « douillette ». Mais plus que tout j’étais fascinée par les magnifiques paysages d’hiver que l’on découvrait au fil des pages. Ce livre a sûrement contribué à mon désir de découvrir l’hiver québécois. Il s’agit également d’un bon livre pour aborder avec les enfants la question du dodo et de la peur au coucher. (références en bas de l’article).

Livre enfants
Tu ne dors pas Petit Ours ?
Le dernier livre que je citerais est Le Grand Livre de Sarah Kay. Je ne sais pas si vous connaissez cette illustratrice australienne, mais si ce n’est pas le cas je vous conseille d’aller voir. Elle possède un style bien à elle qui fait de ses dessins un moment unique. Elle représente des enfants dans des moments simples et heureux, montrant que la vie se fait de plein de petits gestes qui en font sa richesse : cueillir des fleurs, emballer un cadeau, partager un secret… Dans Le grand livre de Sarah Kay les illustrations sont accompagnées de petites comptines faciles à aborder pour les plus petits et même à apprendre pour les plus grands. (références en bas de l’article).

Livre pour enfants
Le Grand Livre de Sarah Kay
 N’hésitez pas à partager avec nous les livres qui ont marqué votre enfance !

Référence des livres (sûrement disponibles aussi en librairie) :

Chat Lune, de Albertine Deletaille (1993)
Edition : Père Castor Flammarion, Collection : Premières Lectures
17 pages
Disponible en ligne

Tu ne dors pas Petit Ours ? de Martin Waddell et Barbara Firth (1987)
Edition : Ecole des Loisirs, Collection : Pastel
30 pages
Disponible en ligne

Le Grand Livre de Sarah Kay (ré-édition 2005)
Edition : Hemma, Collection : Mes beaux livres de Sarah Kay
110 pages
Disponible en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire